LeBrief de la journée du 12 octobre 2023
La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 12 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’appel unanime des ministres des Affaires étrangères arabes, qui se sont réunis hier au Caire. Ils ont conjointement condamné le siège imposé par Israël à Gaza, demandant instamment la levée immédiate de cette restriction. Cette démarche fait suite aux raids aériens d’Israël en réponse à l’attaque du Hamas, qui ont affecté 2,3 millions de Palestiniens à Gaza.
وقائع اجتماع مجلس جامعة الدول العربية على مستوى وزراء الخارجية في دورة غير عادية، لبحث سبل التحرك السياسي لوقف العدوان الإسرائيلي وتحقيق الأمن والسلام.https://t.co/ZFz9HJqhw0 pic.twitter.com/azVysmqiEN
— جامعة الدول العربية (@arableague_gs) October 11, 2023
Le sixième jour de la guerre entre Israël et Gaza a été marqué par une déclaration de l’armée israélienne affirmant avoir largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza depuis samedi. Les pertes humaines sont élevées, avec plus de 1.350 Palestiniens tués dans la bande de Gaza et plus de 1.200 morts du côté israélien.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Sur la question du Sahara, la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Cette résolution entérine également la décision de mettre définitivement de côté l’option du référendum.
Par ailleurs, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens hier à Marrakech avec le ministre français de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire. Cette rencontre a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Les discussions ont principalement porté sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
الرهانات والتحديات الاقتصادية العالمية الحالية، خاصة في ظل التقلبات الجيوسياسية والتغيرات المناخية، كانت محور الاجتماع الذي جمعني اليوم الأربعاء، بالسيد برونو لومير، وزير الاقتصاد والمالية والسيادة الصناعية والرقمية الفرنسي. (1/3) pic.twitter.com/8O4ukAGU2l
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) October 11, 2023
Enfin, dans le monde du sport, Soufiane El Bakkali, double champion du monde et champion olympique du 3000m steeple, est parmi les 11 nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023 décerné par l’IAAF. En football, les amateurs de ballon rond attendent avec impatience le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tiendra ce soir à 20 heures à Abidjan.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 octobre 2023.
Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024