LeBrief de la journée du 12 octobre 2023
La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 12 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’appel unanime des ministres des Affaires étrangères arabes, qui se sont réunis hier au Caire. Ils ont conjointement condamné le siège imposé par Israël à Gaza, demandant instamment la levée immédiate de cette restriction. Cette démarche fait suite aux raids aériens d’Israël en réponse à l’attaque du Hamas, qui ont affecté 2,3 millions de Palestiniens à Gaza.
وقائع اجتماع مجلس جامعة الدول العربية على مستوى وزراء الخارجية في دورة غير عادية، لبحث سبل التحرك السياسي لوقف العدوان الإسرائيلي وتحقيق الأمن والسلام.https://t.co/ZFz9HJqhw0 pic.twitter.com/azVysmqiEN
— جامعة الدول العربية (@arableague_gs) October 11, 2023
Le sixième jour de la guerre entre Israël et Gaza a été marqué par une déclaration de l’armée israélienne affirmant avoir largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza depuis samedi. Les pertes humaines sont élevées, avec plus de 1.350 Palestiniens tués dans la bande de Gaza et plus de 1.200 morts du côté israélien.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Sur la question du Sahara, la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Cette résolution entérine également la décision de mettre définitivement de côté l’option du référendum.
Par ailleurs, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens hier à Marrakech avec le ministre français de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire. Cette rencontre a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Les discussions ont principalement porté sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
الرهانات والتحديات الاقتصادية العالمية الحالية، خاصة في ظل التقلبات الجيوسياسية والتغيرات المناخية، كانت محور الاجتماع الذي جمعني اليوم الأربعاء، بالسيد برونو لومير، وزير الاقتصاد والمالية والسيادة الصناعية والرقمية الفرنسي. (1/3) pic.twitter.com/8O4ukAGU2l
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) October 11, 2023
Enfin, dans le monde du sport, Soufiane El Bakkali, double champion du monde et champion olympique du 3000m steeple, est parmi les 11 nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023 décerné par l’IAAF. En football, les amateurs de ballon rond attendent avec impatience le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tiendra ce soir à 20 heures à Abidjan.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 octobre 2023.
Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Tribune - La politique de la main tendue maintenue par le Maroc face au régime algérien a atteint aujourd’hui une limite critique.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024