LeBrief de la journée du 12 octobre 2023
La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 12 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’appel unanime des ministres des Affaires étrangères arabes, qui se sont réunis hier au Caire. Ils ont conjointement condamné le siège imposé par Israël à Gaza, demandant instamment la levée immédiate de cette restriction. Cette démarche fait suite aux raids aériens d’Israël en réponse à l’attaque du Hamas, qui ont affecté 2,3 millions de Palestiniens à Gaza.
وقائع اجتماع مجلس جامعة الدول العربية على مستوى وزراء الخارجية في دورة غير عادية، لبحث سبل التحرك السياسي لوقف العدوان الإسرائيلي وتحقيق الأمن والسلام.https://t.co/ZFz9HJqhw0 pic.twitter.com/azVysmqiEN
— جامعة الدول العربية (@arableague_gs) October 11, 2023
Le sixième jour de la guerre entre Israël et Gaza a été marqué par une déclaration de l’armée israélienne affirmant avoir largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza depuis samedi. Les pertes humaines sont élevées, avec plus de 1.350 Palestiniens tués dans la bande de Gaza et plus de 1.200 morts du côté israélien.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Sur la question du Sahara, la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Cette résolution entérine également la décision de mettre définitivement de côté l’option du référendum.
Par ailleurs, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens hier à Marrakech avec le ministre français de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire. Cette rencontre a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Les discussions ont principalement porté sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
الرهانات والتحديات الاقتصادية العالمية الحالية، خاصة في ظل التقلبات الجيوسياسية والتغيرات المناخية، كانت محور الاجتماع الذي جمعني اليوم الأربعاء، بالسيد برونو لومير، وزير الاقتصاد والمالية والسيادة الصناعية والرقمية الفرنسي. (1/3) pic.twitter.com/8O4ukAGU2l
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) October 11, 2023
Enfin, dans le monde du sport, Soufiane El Bakkali, double champion du monde et champion olympique du 3000m steeple, est parmi les 11 nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023 décerné par l’IAAF. En football, les amateurs de ballon rond attendent avec impatience le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tiendra ce soir à 20 heures à Abidjan.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 octobre 2023.
Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé
Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface
Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?
Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024