Accueil

LeBrief de la journée du 12 juillet 2023

Temps de lecture

Accord pêche Maroc-UE © DR

LeBrief de la journée du 12 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est prononcé, ce mercredi, sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne qui arrive à expiration le 17 juillet. Le chef de la diplomatie marocaine le ministre a indiqué qu’une «réflexion à ce sujet est en cours au sein du gouvernement».

Par ailleurs, la pompe à chaleur est en marche. Une nouvelle vague est attendue avec des températures qui varieront entre 37 et 48 degrés.

Et qui dit fortes chaleurs, dit de multiples incendies de forêts. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a dressé un premier bilan, faisant savoir que depuis le début d’année et jusqu’au 10 juillet dernier, 182 incendies de forêts ont été signalés à l’échelle nationale, affectant une superficie de 1251 hectares (ha) de formations arborées.

Dans l’actualité sportive, la Fédération royale marocaine de football a révélé le lieu et la date de la finale de la Coupe du Trône qui opposera la Renaissance Sportive de Berkane et le Raja de Casablanca. Cette affiche attendue aura lieu le samedi 15 juillet au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. L’heure du coup d’envoi sera annoncée au cours de la semaine.

À l’international, les pays du G7 se sont engagés ce mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, afin de l’aider à combattre l’offensive russe actuelle et dissuader Moscou de toute attaque future contre son voisin.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 12 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire