Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 12 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 12 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est prononcé, ce mercredi, sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne qui arrive à expiration le 17 juillet. Le chef de la diplomatie marocaine le ministre a indiqué qu’une «réflexion à ce sujet est en cours au sein du gouvernement».
Par ailleurs, la pompe à chaleur est en marche. Une nouvelle vague est attendue avec des températures qui varieront entre 37 et 48 degrés.
Et qui dit fortes chaleurs, dit de multiples incendies de forêts. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a dressé un premier bilan, faisant savoir que depuis le début d’année et jusqu’au 10 juillet dernier, 182 incendies de forêts ont été signalés à l’échelle nationale, affectant une superficie de 1251 hectares (ha) de formations arborées.
Dans l’actualité sportive, la Fédération royale marocaine de football a révélé le lieu et la date de la finale de la Coupe du Trône qui opposera la Renaissance Sportive de Berkane et le Raja de Casablanca. Cette affiche attendue aura lieu le samedi 15 juillet au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. L’heure du coup d’envoi sera annoncée au cours de la semaine.
À l’international, les pays du G7 se sont engagés ce mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, afin de l’aider à combattre l’offensive russe actuelle et dissuader Moscou de toute attaque future contre son voisin.
[A LA UNE A 18H]
Les puissances du G7 se sont engagées à apporter un soutien militaire sur le long terme à l'Ukraine, une décision saluée par le président Zelensky qui a toutefois souligné que cela ne devait pas remplacer une future adhésion de son pays à l’Otan #AFP 1/5 pic.twitter.com/wLkdjit2Sg— Agence France-Presse (@afpfr) July 12, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 12 juillet 2023.