LeBrief de la journée du 12 décembre 2023
LeBrief de la journée du 12 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la deuxième édition du sommet arabe de l’entrepreneuriat a été lancée ce mardi, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cet événement, faisant suite au succès de la première édition à Amman en Jordanie, se déroulera jusqu’à jeudi, marquant ainsi une étape importante pour le développement entrepreneurial dans la région.
Sur le plan sécuritaire, un entretien a eu lieu ce mardi à Rabat entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale de la surveillance du territoire, et Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale française. Cette rencontre a porté sur des questions sécuritaires d’intérêts communs.
Dans le monde du sport, la cérémonie des CAF Awards 2023, qui s’est tenue hier soir à Marrakech, a été particulièrement remarquable pour le Maroc. Le Royaume a remporté 5 des 15 prix disponibles, une performance impressionnante qui représente un tiers des distinctions.
𝐖𝐢𝐧𝐧𝐞𝐫𝐬, 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞. 🌟#CAFAwards2023 pic.twitter.com/Eelau2THEY
— CAF_Online (@CAF_Online) December 11, 2023
Enfin, la situation reste alarmante dans la bande de Gaza. Des combats intenses continuent ce mardi, le territoire étant décrit par l’ONU comme «l’enfer sur terre». Les affrontements violents rapportés par le Hamas dans le centre de Gaza placent les civils palestiniens dans une crise humanitaire profonde et préoccupante.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 12 décembre 2023.
CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal
Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est
Entreprise - Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Mazagan Beach & Golf Resort : une année 2024 couronnée de succès
Entreprise - En 2024, Mazagan Beach & Golf Resort a enregistré une année record en décrochant plusieurs prix internationaux de renom.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 202429 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc
Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.
Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024