Accueil

LeBrief de la journée du 11 septembre 2023

Temps de lecture

Une mosquée et des maisons endommagées ou détruites suite au tremblement de terre à Moulay Brahim, province d'Al-Haouz, le 9 septembre 2023 © FADEL SENNA / AFP)

LeBrief de la journée du 11 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Trois jours après le dévastateur séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi soir, la mobilisation des secouristes ne faiblit pas. Les équipes de recherche intensifient leurs efforts pour localiser et secourir des survivants toujours pris au piège sous les décombres de plusieurs villages entièrement dévastés. D’après le dernier bilan, toujours provisoire, du ministère de l’Intérieur, la catastrophe a causé la mort de 2.681 personnes, et plus de 2.500 autres sont blessées.

Lire aussi : Séisme : une solidarité sans précédent

Toujours par rapport à ce drame, le Conseil de gouvernement a approuvé dimanche le projet de décret relatif au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme.

À noter également, une contribution significative de 50 millions de DH a été annoncée par le pôle de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire.

Le séisme n’a pas seulement impacté les vies et les habitations, mais également l’agenda sportif et culturel du pays. En football, suite à cette tragédie, le match éliminatoire Maroc-Libéria pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été reporté. De même, le match amical des U23 prévu à Fès ce lundi, mettant aux prises les Lionceaux de l’Atlas et le Brésil, a été annulé.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable

Côté culture, plusieurs festivals ont également dû revoir leurs programmes. La Fondation Esprit de Fès a décidé de reporter le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, qui devait avoir lieu du 15 au 23 septembre. Les organisateurs du Festival L’Boulevard et de Symphonyat ont également annoncé le report de leurs événements.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 11 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire