Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 11 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 11 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Trois jours après le dévastateur séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi soir, la mobilisation des secouristes ne faiblit pas. Les équipes de recherche intensifient leurs efforts pour localiser et secourir des survivants toujours pris au piège sous les décombres de plusieurs villages entièrement dévastés. D’après le dernier bilan, toujours provisoire, du ministère de l’Intérieur, la catastrophe a causé la mort de 2.681 personnes, et plus de 2.500 autres sont blessées.
Lire aussi : Séisme : une solidarité sans précédent
Toujours par rapport à ce drame, le Conseil de gouvernement a approuvé dimanche le projet de décret relatif au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme.
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 10, 2023
Le séisme n’a pas seulement impacté les vies et les habitations, mais également l’agenda sportif et culturel du pays. En football, suite à cette tragédie, le match éliminatoire Maroc-Libéria pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été reporté. De même, le match amical des U23 prévu à Fès ce lundi, mettant aux prises les Lionceaux de l’Atlas et le Brésil, a été annulé.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Côté culture, plusieurs festivals ont également dû revoir leurs programmes. La Fondation Esprit de Fès a décidé de reporter le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, qui devait avoir lieu du 15 au 23 septembre. Les organisateurs du Festival L’Boulevard et de Symphonyat ont également annoncé le report de leurs événements.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 11 septembre 2023.