LeBrief de la journée du 10 juillet 2023
Nasser Bourita et son homologue de la République de Guinée, Morissanda Kouyaté, ont procédé à la signature de 8 accords de coopération bilatérale le Maroc et la Guinée, à l’occasion de la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée tenue le 10 juillet à Dakhla © DR
LeBrief de la journée du 10 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc et la Guinée ont réitéré, ce lundi à Dakhla, leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine. C’était à l’occasion de la tenue de la 7e session de la Commission mixte de coopération, qui a été marquée par la signature de huit accords de coopération et conveun sommet des pays voisins du Soudan, le 13 juillet, pour discuter des moyens de mettre fin au conflit qui sévit dans ce pays.ntions portant sur de nombreux domaines.
Point de presse conjoint entre M. Nasser Bourita et son homologue guinéen, M. Morissanda Kouyaté, à l’issue de la tenue de la 7e session de la Commission Mixte Maroc-Guinée. pic.twitter.com/1zZxzl0fGx
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 10, 2023
Sur le plan diplomatique également, David Govrin reprend ses fonctions du Maroc. Il est de retour à son poste de chef du bureau de liaison israélien à Rabat, dix mois après avoir été rappelé par le ministère israélien des Affaires étrangères, sur fond de scandale de harcèlement sexuel, de dissimulation de cadeaux et de népotisme.
Un chiffre à retenir : 6,5 millions de personnes ont visité le Maroc durant les six premiers mois de cette année. Un chiffre en augmentation de 21% par rapport à 2019. Plusieurs marchés ont contribué à cette performance, comme l’Espagne, le Royaume Uni, le Portugal et Israël.
Dans l’actualité sportive, la sélection nationale A, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, disputera un match amical en France en septembre prochain. Les Lions de l’Atlas défieront le Burkina Faso au stade Bollaert-Dellelis de Lens.
المنتخب الوطني الأول يواجه بوركينافاسو وديا بفرنسا
Our National Team will be playing a friendly game against Burkina Faso on September 12, 2023 in France#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/GZM6B4rVLB
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 10, 2023
Football toujours, les finalistes de la Coupe du Trône 2021/2022 sont connus. Le Raja, qui a validé son billet au dépens du Wydad (1-0) va retrouver le tenant du titre, la Renaissance Sportive de Berkane, vainqueur du FUS de Rabat. La date de cette finale n’est toujours pas connue.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 10 juillet 2023.
El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024