LeBrief de la journée du 10 avril 2023
Khalil Hachimi Idrissi sur LinkedIn © DR
LeBrief de la journée du 10 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : les funérailles de Khalil Hachimi Idrissi, écrivain-journaliste et directeur général de la MAP, ont eu lieu dimanche, en présence de plusieurs grandes figures de la scène politique et médiatique marocaine. La dépouille du défunt, qui s’est éteint samedi à l’âge de 67 ans après une longue maladie, a été inhumée au cimetière Chouhada à Rabat après les prières d’Addohr et mortuaire.
En sport, c’est l’Espagnol Roberto Carballés Baena qui s’est adjugé le titre de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis. En finale, le tennismen classé 82ème mondial a battu le Français Alexandre Müller en deux sets à un (4-6,7-6 et 6-2).
En football, les sanctions sont tombées après les incidents ayant émaillé le dernier derby casablancais entre le Raja et le Wydad. Ce sont les Verts qui ont été lourdement sanctionnés par la Commission centrale de discipline. Ceux qui se sont plaints des décisions arbitrales à la fin de la rencontre, ont vu leur entraîneur Mondher Kebaier suspendu pour un match. Idem pour son adjoint. D’autres suspensions et amendes ont été aussi infligées à des deux joueurs des deux camps.
Enfin, un nouvel investissement est annoncé pour le projet du Gazoduc Maroc-Nigeria. La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) a annoncé sa volonté d’y investir 12,5 milliards de dollars, prenant ainsi une participation de 50% dans le projet.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 10 avril 2023.
Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Passage Fitness s’installe à Rabat
Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023