Accueil / Politique

Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Temps de lecture

Nasser Bourita et son homologue yéménite Ahmed Awad Bin Mubarak. © DR

Lors de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Arabo-russe à Marrakech, Ahmed Awad Bin Mubarak, le ministre des Affaires étrangères du Yémen, a confirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et la marocanité du Sahara. Le ministre yéménite a prononcé cette réaffirmation lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Consolidation des relations historiques entre le Maroc et le Yémen

Ahmed Awad Bin Mubarak a également évoqué la solidité des relations historiques entre le Maroc et le Yémen, saluant l’engagement du roi Mohammed VI et du gouvernement marocain pour renforcer les liens bilatéraux. Il a rappelé le soutien constant du Maroc à l’unité et à la stabilité du Yémen, ainsi que son appui à la légalité constitutionnelle et aux efforts de paix dans le pays.

Discussions sur les questions régionales et internationales

Les discussions entre les deux ministres ont abordé diverses questions régionales et internationales, dont la coordination sur les positions au sein des organisations internationales. Le ministre yéménite a salué l’attention portée par le Maroc au dossier humanitaire au Yémen, en soulignant les efforts pour instaurer la paix dans le contexte régional actuel. Ahmed Awad Bin Mubarak a également évoqué les préparatifs de réunions bilatérales pour réviser plusieurs protocoles d’accord, en particulier au niveau consulaire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire