Ambassadeur de la chine au Maro, Li Changlin.© Dr
L’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 7 milliards de dollars. Le diplomate chinois intervenait dans le cadre table ronde organisée par l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis, autour du thème «Les relations sino-marocaines dans la nouvelle ère».
«Les investissements chinois au Maroc ont également marqué un développement notable principalement dans les secteurs clés tels que l’industrie, le transport, les énergies renouvelables et l’immobilier», relevant que cette dynamique économique reflète l’intérêt grandissant porté par les acteurs économiques chinois à l’endroit du Royaume.
Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a appelé les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans les secteurs de développement prioritaires au Maroc, notamment les énergies renouvelables et l’industrie automobile. Ce dernier a aussi mis en avant le potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines culturel et éducatif, mettant en avant l’importance de la vision commune, de l’échange mutuel et de la coopération pragmatique pour construire un partenariat solide et durable entre les deux pays dans ce sens.
De son côté, le doyen de l’ISPJS de l’Université Mundiapolis, Ali Lahrichi, a indiqué que cette rencontre, initiée en collaboration avec l’ambassade de Chine au Maroc, s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’institut et vise à explorer l’histoire des deux pays et des liens d’amitié entre le Maroc et la Chine.
Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040
Économie - A l’horizon 2040, les secteurs de la transition énergétique et du développement durable créeront plus de 400.000 emplois
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024SIDATTES 2024 : les oasis marocaines face au défi climatique
Économie - La 13ème édition du SIDATTES se tiendra à Erfoud et sera axé sur le défi climatique que subissent les oasis marocaines.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?
Économie - L'un des sujets les plus discutés a été la mise en œuvre de projets visant à booster l'emploi dans la région Casablanca-Settat.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Économie bleue : Sadiki lance l’Africa Ocean Week 2024
Mbaye Gueye - 7 octobre 2024Ifrane : projet de réaménagement de la station Ras El Ma
Économie - Le réaménagement de la station de pisciculture de Ras El Ma combine innovation et écotourisme pour revitaliser ce site unique.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024La Turquie en piste pour dominer le marché des meubles au Maroc
Économie - Les fabricants turcs de meubles veulent accroître leur part dans les importations marocaines de 15 % à 25 %.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Énergie : inquiétude sur les mois à venir
Khadija Shaqi - 30 août 2022Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?
Économie - Depuis les années 80, l'entrepreneuriat féminin ne cesse d'évoluer au sein de la société marocaine.
Manal Ben El Hantati - 2 mars 2023Séisme d’Al Haouz : le statut de «Pupilles de la Nation» adopté par les conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le statut de «Pupilles de la Nation» aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2023Rapport du CESE : un Maroc en mutation sous l’impact de crises multiples
Économie - Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux intensifiés en 2022, le Maroc a dû adapter sa stratégie.
Chaima Aberni - 29 novembre 2023