Accueil / Économie

Le volume des échanges sino-marocain dépasse 7 milliards de dollars

Temps de lecture

Ambassadeur de la chine au Maro, Li Changlin.© Dr

L’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 7 milliards de dollars. Le diplomate chinois intervenait dans le cadre table ronde organisée par l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis, autour du thème «Les relations sino-marocaines dans la nouvelle ère».

«Les investissements chinois au Maroc ont également marqué un développement notable principalement dans les secteurs clés tels que l’industrie, le transport, les énergies renouvelables et l’immobilier», relevant que cette dynamique économique reflète l’intérêt grandissant porté par les acteurs économiques chinois à l’endroit du Royaume.

Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a appelé les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans les secteurs de développement prioritaires au Maroc, notamment les énergies renouvelables et l’industrie automobile. Ce dernier a aussi mis en avant le potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines culturel et éducatif, mettant en avant l’importance de la vision commune, de l’échange mutuel et de la coopération pragmatique pour construire un partenariat solide et durable entre les deux pays dans ce sens.

De son côté, le doyen de l’ISPJS de l’Université Mundiapolis, Ali Lahrichi, a indiqué que cette rencontre, initiée en collaboration avec l’ambassade de Chine au Maroc, s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’institut et vise à explorer l’histoire des deux pays et des liens d’amitié entre le Maroc et la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc

Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique

Économie - Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024
Voir plus

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Crise économique : le moral des ménages est au plus bas

Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.

Khadija Shaqi - 20 octobre 2022

BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA

Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.

Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Économie - La dernière note d'information du HCP dévoile des insights sur l'évolution et les perspectives des secteurs clés de l'industrie.

Chaima Aberni - 7 mars 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire