Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, s'est rendu à l’Université Euromed de Fès (UEMF) © DR
Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, a effectué, ce lundi, sa première visite officielle au Maroc. Il s’est rendu à l’Université Euromed de Fès (UEMF) pour une conférence sur le thème « La BEI et l’action climatique, une perspective globale, régionale et nationale ».
À l’approche de la prochaine 27? édition de la Conférence des parties (COP27), prévue à Sharm El Sheikh en Égypte, du 6 au 18 novembre prochain, Mourinho Félix a échangé avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UEMF sur les défis et les opportunités de la transition climatique. «Je suis très heureux de me rendre à l’Université, unique dans la région, grâce à ce partenariat d’exception entre le gouvernement du Maroc, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne (UE)», a déclaré Ricardo Mourinho Félix.
Cette visite à l’éco-campus de l’UEMF souligne l’importance du partenariat Maroc-UE pour renforcer les compétences, l’inclusion et les perspectives d’emploi des jeunes. L’appui de la BEI et de l’UE à l’UEMF s’élève à 58 millions de DH (MDH) sous forme de dons et de 148 MDH sous forme de subvention, en plus d’un prêt de 784 MDH de la BEI. Ces financements ont permis la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’Université obéissant aux meilleures normes internationales.
«Je suis très ravi et honoré de cette visite qui vient témoigner de l’intérêt porté par la BEI et l’UE à l’Université Euromed de Fès qui œuvre, sur les plans académique et culturel, au renforcement des liens entre le Maroc et l’Union Européenne en vue de promouvoir le dialogue interculturel, l’échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et la construction d’une zone de paix et de prospérité partagée, tout en renforçant l’employabilité des jeunes et leur esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de création de startups…», a déclaré le professeur Mostapha Bousmina, président de l’UEMF.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024