Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le vice-président de la BEI attendu au Maroc du 22 au 24 février

Le vice-président de la BEI attendu au Maroc du 22 au 24 février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, se rendra au Maroc du 22 au 24 février courant.

Dans un communiqué, la Banque indique que cette seconde visite officielle du vice-président au Maroc sera ponctuée par des entretiens, visites de projets et annonces.

Mourinho Félix présidera, selon la même source, une conférence de presse à Rabat pour présenter l’activité et les perspectives de la Banque dans le Royaume, avec la présence de Lionel Rapaille, directeur des opérations des financements des pays de voisinage à la BEI, et d’Anna Barone, chef du bureau de la BEI au Maroc. Aussi, il se rendra à Tanger pour visiter le port de Tanger Med et la société Tintcolor où la BEI a contribué au financement d’une station d’épuration biologique.

Lire aussi : Le vice-président de la BEI en visite à l’UEMF

Un nouveau guide sur la décarbonation

En outre, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices sera au cœur de cette visite. Le vice-président donnera le coup d’envoi à un nouveau guide sur la décarbonation en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre du programme « Trade and Competitiveness « . Il s’agit d’un programme cofinancé par l’Union européenne pour améliorer la compétitivité et l’accès au financement des PME actives dans des chaînes de valeur exportatrices.

Pour rappel, la Banque de l’UE est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Elle a mobilisé 2,5 milliards d’euros (environ 27,6 milliards de DH) depuis 2017, dont 40% pour le secteur privé. Le but est de financer des projets dans des secteurs clés pour le Royaume tels que les PME à travers les banques locales, l’énergie renouvelable, l’éducation, le transport durable, la santé ou encore l’eau et l’assainissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Investissement

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Investissement

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Investissement

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Investissement

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Investissement

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Investissement

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Investissement

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire