Accueil / Monde

Le vice-premier ministre britannique, accusé de harcèlement, démissionne

Temps de lecture

D’après Dominic Raab, ce rapport pas encore rendu public «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux». © DANIEL LEAL

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a annoncé, vendredi, sa démission, après qu’un rapport indépendant a établi qu’il avait moralement harcelé des fonctionnaires. Un revers pour le Premier ministre, Rishi Sunak, dont il était un proche allié.

«Je vous écris pour démissionner de votre gouvernement», écrit Dominic Raab, également ministre de la justice, dans cette lettre adressée à Rishi Sunak. «J’avais demandé cette enquête et m’étais engagé à démissionner si elle établissait des faits de harcèlement, quels qu’ils soient. Je crois qu’il est important de respecter ma parole», affirme-t-il.

Cette enquête avait été lancée à la suite de huit plaintes concernant son comportement quand il était ministre des affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d’un précédent passage au ministère de la justice.

Dominic Raab a toujours démenti ces accusations qui empoisonnent depuis des mois le gouvernement et ont soulevé de nombreuses critiques de l’opposition.

Ce rapport remis jeudi au premier ministre et non encore rendu public, «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux», précise le ministre dans sa lettre, continuant de les juger «fausses». Les conclusions de l’enquête «établissent un précédent dangereux pour la conduite du gouvernement», défend-il encore.

Jeudi encore, Downing Street affichait sa «confiance totale» en son vice-premier ministre, tout en affirmant «étudier avec attention les conclusions du rapport».

Il s’agit du troisième ministre à quitter le gouvernement de Rishi Sunak après diverses accusations, ajoutant une nouvelle tache sur la promesse du premier ministre de montrer «intégrité, de professionnalisme et de responsabilité» au pouvoir après la succession de scandales sous Boris Johnson.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire