Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 116,4 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’année 2024, contre 101 millions de tonnes par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 15,3%.
Le trafic domestique a enregistré un volume de 60,8 millions de tonnes, avec une augmentation de 13%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 55,6 millions de tonnes, soit une croissance de 17,8% par rapport au 1er semestre de l’année 2023, souligne le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
La répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 47,8% du trafic global, suivi des importations avec 32,2%, des exportations avec 16,3% et du cabotage avec 2,9%, fait savoir la même source. Ainsi, les importations ont atteint un volume de 37,5 millions de tonnes (+15,9%), les exportations 18,9 millions de tonnes (+13,2%), le cabotage 3,4 millions de tonnes (-10,9%) et le soutage des hydrocarbures un volume de 923,4 milliers de tonnes (+10,6%), et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports marocains, le 1er semestre de l’année 2024 a connu une hausse au niveau des trafics des conteneurs (5,6 millions d’EVP/+16%), des hydrocarbures importés (6,3 millions de tonnes/+9,8%), des céréales (5,4 millions de tonnes/+26,2%), des phosphates et produits liés (16,1 millions de tonnes/+44,6%) du transport international routier (287.749 unités/+3,6%) et des voitures neuves (347.002 unités/+8%), d’un côté, et la baisse du trafic du charbon (4,9 millions de tonnes/-8,4%), d’un autre côté. Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 1,47 millions de passagers à fin juin de l’année 2024, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Quant à l’activité de croisière, elle a connu une baisse de 23% par rapport au 1er semestre de l’année 2023, avec un nombre de 96 450 croisiéristes. Concernant le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, au titre du 1er semestre de l’année 2024, il a connu une baisse de 10,2% pour s’établir à 469 715 tonnes, conclut le communiqué.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |