Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami

Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La FIFA a annoncé, ce lundi 11 novembre, que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs, qui se déroulera en 2025 aux États-Unis, aura lieu le 5 décembre prochain à Miami. Ce tirage déterminera les huit groupes de quatre équipes qui s’affronteront lors de la première phase du tournoi.

Avec l’élargissement de la compétition à 32 équipes, cet événement suscite de nombreuses interrogations. La FIFA n’a pas encore révélé les diffuseurs TV de la compétition, et seules les retombées financières pour les clubs restent floues, malgré l’annonce du groupe chinois Hisense comme premier sponsor officiel. Le tirage sera programmé à 13H, heure locale (19H, heure marocaine), et permettra de répartir les équipes dans les huit groupes avant le début de la compétition.

Lire aussi : Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad

Les 16 clubs ayant terminé aux deux premières places de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui débutera dès les huitièmes de finale et se poursuivra jusqu’à la finale, sans match pour la troisième place. Tous les participants à ce tournoi quadriennal, dont la première édition se déroulera entre le 15 juin et le 13 juillet 2025 dans 12 stades américains, seront connus à cette date, à l’exception du vainqueur de la Copa Libertadores. Ce dernier sera désigné après la finale 100% brésilienne entre l’Atletico Mineiro et le Botafogo, prévue le 30 novembre prochain.

Ce nouveau Mondial des clubs, porté par Gianni Infantino depuis fin 2016, suscite cependant des critiques, notamment en raison du calendrier déjà surchargé des compétitions internationales. Le syndicat des joueurs, Fifpro, et l’Association des ligues mondiales ont d’ailleurs exprimé leur intention de saisir la Commission européenne contre cette initiative. De son côté, le Ballon d’Or 2024, Rodri, a exprimé des inquiétudes, estimant que le calendrier actuel est « trop chargé » et que les joueurs pourraient envisager une grève, bien avant d’ajouter ce tournoi à leur emploi du temps.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mondial des clubs

Brahim Diaz pourrait quitter le Real Madrid

Le départ de Brahim Diaz du Real Madrid semble se profiler pour le prochain mercato. L’international marocain serait dans le viseur des tran…
mondial des clubs

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Le Real Madrid envisagerait sérieusement de recruter Nayef Aguerd pour renforcer sa défense centrale cet hiver en raison de la blessure d’Éd…
mondial des clubs

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en Ligue des Champions féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1) au Stade…
mondial des clubs

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Le roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi, qui…
mondial des clubs

Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach

À quelques jours des matchs décisifs pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le sélectionneur marocain Walid Regr…
mondial des clubs

La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) en étroite collaboration avec entre PUMA, Royal Air Maroc et Planet Sport, a dévoilé lundi…
mondial des clubs

Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre

Le cavalier Ali Annouz, représentant le club équestre des Forces armées royales (FAR) de Khénifra, a brillamment remporté, dimanche dernier,…
mondial des clubs

Botola Pro Inwi : résumé de la 10e journée

La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a consolidé sa place de leader en Botola Pro D1 lors de la 10e journée en s’imposant 1-0 face à l’U…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire