Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, ont inauguré, ce mercredi, le Consulat Général de la République du Tchad.

Déjà annoncée en 2022, cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre le roi Mohammed VI et Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad.

L’ouverture de cette représentation diplomatique illustre la qualité des relations bilatérales. Elle témoigne aussi le soutien de la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale.

Les deux pays veulent renforcer leur partenariat

Par ailleurs, les deux ministres ont aussi exprimé la volonté des deux pays de dynamiser les échanges économiques, soulignant à cet égard le rôle important des secteurs privés. Cette rencontre a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs accords, portant notamment sur la non-double imposition, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la coopération technique dans le domaine de l’Aviation Civile, la coopération dans le domaine des forêts, ainsi que sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire.

Les deux représentants diplomatiques se sont mis d’accord sur la tenue de la deuxième  session de la Commission mixte de Coopération maroco-tchadienne au premier semestre de 2025, à Dakhla.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Angola : la présidente de l’Assemblée nationale en visite de travail au Maroc

La présidente de l’Assemblée nationale de la République de l’Angola, Carolina Cerqueira, effectue, du 24 au 27 avril courant, une visite de …

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit da…

Maroc-France : les relations restent tendues

Les tensions entre le Maroc et la France persiste. Et c'est une source gouvernementale marocaine qui l'affirme dans une déclaration accordée…

Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité…

Justice : le Maroc et la Libye relancent leur coopération

La ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim Abderrahmane, effectue actuellement une visite de travail de plusieurs jours au Maroc. El…

Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc est engagé à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire