Accueil / Afrique / Diplomatie

Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Temps de lecture

Cérémonie d'inauguration du consulat général de la République du Tchad à Dakhla en présence des ministres des Affaires étrangères du Maroc ( Nasser Bourita) et son homologue tchadien (Abderaman Koulamallah) . © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, ont inauguré, ce mercredi, le Consulat Général de la République du Tchad.

Déjà annoncée en 2022, cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre le roi Mohammed VI et Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad.

L’ouverture de cette représentation diplomatique illustre la qualité des relations bilatérales. Elle témoigne aussi le soutien de la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale.

Les deux pays veulent renforcer leur partenariat

Par ailleurs, les deux ministres ont aussi exprimé la volonté des deux pays de dynamiser les échanges économiques, soulignant à cet égard le rôle important des secteurs privés. Cette rencontre a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs accords, portant notamment sur la non-double imposition, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la coopération technique dans le domaine de l’Aviation Civile, la coopération dans le domaine des forêts, ainsi que sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire.

Les deux représentants diplomatiques se sont mis d’accord sur la tenue de la deuxième  session de la Commission mixte de Coopération maroco-tchadienne au premier semestre de 2025, à Dakhla.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch, a souligné l'engagement du Maroc en faveur du partenariat Afrique-États-Unis.

Khadija Shaqi - 15 décembre 2022

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Abashi Shamamba - 27 novembre 2022

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Abashi Shamamba - 26 septembre 2022
Voir plus

Crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali, le Maroc pointé du doigt

Afrique, Diplomatie - Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie. La crise n’a en vrai pas commencé, le problème des séparatistes touaregs

Atika Ratim - 7 février 2024

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

Kenya : Charles III reconnaît les atrocités coloniales du RU

Afrique, Diplomatie - Le roi Charles III du Royaume-Uni a admis les atrocités coloniales commises au Kenya sans présenter d'excuses formelles.

Nora Jaafar - 1 novembre 2023

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024

Afrique de l’Est : le Soudan gèle ses relations avec l’Igad

Afrique, Diplomatie - La diplomatie soudanaise, aligné la présidence d'Al-Burhane, a annoncé mardi la suspension de ses relations avec l'Igad

Redaction Afrique - 17 janvier 2024

Le président algérien en visite en France fin septembre, selon l’Elysée

Afrique, Diplomatie - Annulée à plusieurs reprises, la rencontre entre le président algérien et Macron en France pourrait finalement avoir lieu.

Redaction Afrique - 12 mars 2024

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Diplomatie - Le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, , Nasser Bourita ont eu un entretien téléphonique.

Mbaye Gueye - 22 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire