Accueil / Monde

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

En 2023, le taux de chômage des jeunes s’élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans son rapport publié lundi, l’instance onusienne fait état d’une baisse par rapport au taux de 13,8% enregistré en 2019 avant la pandémie. Il devrait encore diminuer pour s’établir à 12,8% en 2024 et 2025. Quant au nombre total de jeunes chômeurs, il s’élevait à 64,9 millions, l’effectif le plus bas depuis 2000.

Lire aussi : Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

L’OIT met toutefois en garde contre le nombre préoccupant de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET). Un jeune sur cinq, soit 20,4% de la population mondiale, appartenait à cette catégorie. Deux sur trois de ces jeunes sont des femmes. Ainsi, les jeunes hommes ont davantage bénéficié de la reprise du marché du travail que les jeunes femmes : les taux de chômage des jeunes femmes (12,9%) et des jeunes hommes en 2023 étaient presque égaux (13%), contrairement aux années précédant la pandémie, au cours desquelles celui des jeunes hommes était plus élevé.

Une qualité de travail qui inquiète

Elle avertit de plus que la reprise de l’emploi après la pandémie de Covid-19 n’est pas universelle. «Les jeunes de certaines régions et de nombreuses jeunes femmes ne profitent pas de la reprise économique», indique ainsi l’OIT. «Dans les États arabes, en Asie de l’Est et en Asie du Sud-Est et du Pacifique, les taux de chômage des jeunes étaient plus élevés en 2023 qu’en 2019», fait observer l’Organisation.

Et le marché du travail est encore loin d’être synonyme de paradis pour les nouveaux entrants. Si le taux de chômage des jeunes dans le monde, la précarisation du travail inquiète l’OIT. En effet, le rapport souligne que la «tendance mondiale à la précarisation du travail est à l’origine d’une anxiété croissante pour des jeunes qui aspirent à acquérir leur indépendance financière et à passer aux prochaines étapes de leur vie d’adulte».

«Aucun d’entre nous ne peut espérer un avenir stable alors que des millions de jeunes dans le monde n’ont pas d’emploi décent et, par conséquent, se sentent en insécurité et incapables de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles», souligne le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, dans le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024
Voir plus

La face cachée de L’ONU

Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024

Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches

Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire