Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Sud de l’Europe ravagé par des feux de forêts

Le Sud de l’Europe ravagé par des feux de forêts

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La forte vague de chaleur qui touche l’Europe attise les incendies. Au total, depuis ce week-end, cinq foyers mobilisent plus d’un millier de pompiers dans plusieurs villages portugais. Les secours sont aussi focalisés sur des incendies qui font rage à Palmela, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne et près de Faro, capitale de la très touristique région de l’Algarve dans le Sud. Les incendies qui ont ravagé plus de 2.500 hectares dans le centre du pays, ont forcé l’évacuation de centaines d’habitants. Seize des 18 districts de la zone continentale sont désormais placés en alerte rouge.

En Espagne, l’incendie qui s’est déclaré le 11 juillet dernier près de la ville de Las Mestas en Estrémadure et qui a traversé la province de Salamanque, est toujours hors de contrôle. Près de 400 habitants ont été évacués et déplacés temporairement vers un centre, où ils sont aidés par des volontaires de la Croix-Rouge. Selon les autorités locales, 200 membres de l’Unité militaire d’urgence travaillent à l’extinction de l’incendie, avec l’aide de neuf unités aériennes et de huit bulldozers. Selon le gouvernement espagnol, depuis le mois de janvier, plus de 70.300 hectares de forêts sont partis en fumée dans le pays.

Outre la péninsule ibérique, les conditions météorologiques qui rendent les incendies incontrôlables n’épargnent pas la France. Deux incendies alimentés par une végétation sèche, notamment les sous-bois, ont ravagé depuis mardi 2.700 hectares de pins dans la région de Bordeaux, dans le sud-ouest du pays, et provoqué l’évacuation préventive de plus de 6.500 personnes. Sept départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange canicule.

La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du changement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Europe

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Europe

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Europe

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Europe

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Europe

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Europe

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Europe

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Europe

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire