Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Le Spectateur Engagé

Le Spectateur Engagé

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée. À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle.

La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche… On découvre dans cette réédition du Spectateur engagé une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Spectateur Engagé

« Le roman vrai de Gorbatchev »

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes q…
Le Spectateur Engagé

La supplication : Tchernobyl, le drame humain

«Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'h…
Le Spectateur Engagé

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Étudier l'histoire de la Russie et de l'Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'éclairer l'avenir. Pour comprendre …
Le Spectateur Engagé

Elle ne voulait pas être Reine !

«Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français.» Ainsi Marc Roche dé…
Le Spectateur Engagé

L’Homme qui devint gorille

Furtif dans la nuit parisienne, un visiteur vient s'offrir à deux savants pour l'expérience ultime dont ils rêvent : l'échange de cerveau en…
Le Spectateur Engagé

La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différe…
Le Spectateur Engagé

La société du spectacle

Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord critique la démocratie et ses fon…
Le Spectateur Engagé

Perles d’Elizabeth II et du prince Philip

Icône internationale, souveraine de quinze pays, la reine Elizabeth II montrait rarement ses émotions en public. Pourtant, en privé, derrièr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire