Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit une grève de 72 heures, à partir du vendredi 27 mai. Cette protestation vise à dénoncer les retards de traitement de ses revendications par le ministère de l’Enseignement supérieur. En effet, SNESUP appelle le département de Miraoui à faire preuve d’engagement pour clore définitivement leur dossier.

Le syndicat revendique également la ré-adoption du système de l’ancienneté, la mise en place effective de l’amendement du statut du corps des enseignants-chercheurs, l’annulation du privilège du doctorat français et l’amélioration des conditions matérielles. De plus, il présente d’autres réclamations, notamment l’affiliation des Institutions supérieures des professions infirmières et techniques de santé au système universitaire, la promotion et la valorisation des formations des instituts de formation dans les métiers de l’administration.

En revanche, le SNESUP a exprimé sa solidarité avec «les luttes des enseignants de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) contre les abus de pouvoir de son directeur et sa méthode d’intimidation et de menaces».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SNESUP

RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi

Le 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 s’est achevé ce lundi après un mois de collecte intensive de données …
SNESUP

Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux

L’année 2023 a marqué un tournant pour la Fondation Phosboucraa, qui a intensifié ses efforts pour favoriser le développement socio-économiq…
SNESUP

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de…
SNESUP

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à…
SNESUP

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ᵉ édition de la Foire gastronomique d’Alicante, au sud-est de l’Espagne. L’objectif était…
SNESUP

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS. La fusion de ces deux entités est exploit…
SNESUP

Onze blessés dans l’effondrement de la terrasse d’un restaurant à Casablanca

Dimanche, un accident tragique s'est produit sur le boulevard Zerktouni, dans le quartier Bourgogne à Casablanca, lorsque la terrasse du res…
SNESUP

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire