Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit une grève de 72 heures, à partir du vendredi 27 mai. Cette protestation vise à dénoncer les retards de traitement de ses revendications par le ministère de l’Enseignement supérieur. En effet, SNESUP appelle le département de Miraoui à faire preuve d’engagement pour clore définitivement leur dossier.

Le syndicat revendique également la ré-adoption du système de l’ancienneté, la mise en place effective de l’amendement du statut du corps des enseignants-chercheurs, l’annulation du privilège du doctorat français et l’amélioration des conditions matérielles. De plus, il présente d’autres réclamations, notamment l’affiliation des Institutions supérieures des professions infirmières et techniques de santé au système universitaire, la promotion et la valorisation des formations des instituts de formation dans les métiers de l’administration.

En revanche, le SNESUP a exprimé sa solidarité avec «les luttes des enseignants de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) contre les abus de pouvoir de son directeur et sa méthode d’intimidation et de menaces».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SNESUP

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …
SNESUP

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…
SNESUP

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…
SNESUP

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …
SNESUP

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…
SNESUP

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…
SNESUP

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…
SNESUP

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire