Ecoles au champs avec expert autour de la gestion des résidus et des rotations agricoles à Sidi Kacem © DR
Face aux défis urgents des changements climatiques et à la rareté croissante des précipitations, le Maroc se tourne vers des solutions innovantes. Celles-ci visent à transformer son secteur agricole. Au cœur de cette révolution se trouve le semis direct. C’est une méthode novatrice sans labour qui présente un potentiel immense pour l’agriculture marocaine. Al Moutmir, en partenariat avec le MAPMDREF et l’INRA, a de ce fait pris l’initiative audacieuse de lancer ce programme en octobre 2019. Elle est soutenue par OCP et l’UM6P. Et elle a pour objectif promouvoir l’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques. Mais elle cherche aussi à mettre en œuvre le plan national de promotion du semis direct, avec un objectif ambitieux. Atteindre 1 million d’hectares de semis direct d’ici 2030.
Le semis direct pour lutter contre le changement climatique
Ainsi, le semis direct est un pilier de l’agriculture de conservation. Il implique notamment l’utilisation de semoirs spéciaux sans labour. Cette méthode préserve les sols, conserve l’eau et favorise le développement de la vie microbienne du sol. L’initiative Al Moutmir s’engage aussi à étendre cette technique révolutionnaire à l’échelle nationale. Il créera dans ce cadre un modèle de transition agro-écologique pour l’agriculture marocaine.
En outre, une étude est d’ailleurs en cours en collaboration avec l’Université Mohamed VI Polytechnique pour évaluer l’impact sur la séquestration du carbone. Les premiers résultats dans la région de Meknès sont prometteurs. Ils montrent une augmentation significative du stockage du carbone dans le sol par rapport aux méthodes conventionnelles.
Une expansion ambitieuse pour la campagne 2023-2024
S’agissant de la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à élargir son programme de semis direct sur plus de 11.500 hectares supplémentaires. Depuis le début du programme, plus de 36.500 hectares ont été couverts dans plus de 130 localités et 26 provinces. Cette démarche a impliqué, notons-le, plus de 70 Organisations professionnelles (OP) et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. Le programme cible notamment diverses cultures annuelles, dont les céréales, les légumineuses et les oléagineuses.
De plus, des technologies numériques sont utilisées pour collecter des données auprès des agriculteurs. Elles visent à enrichir la base de connaissances sur le semis direct au Maroc. Cette approche basée sur les données permet une prise de décision éclairée et favorise la durabilité de l’agriculture de conservation.
Soutien et formation, les clés du succès
Par ailleurs, Al Moutmir adopte une approche inclusive en impliquant activement les agriculteurs et les organisations professionnelles. Des formations sur mesure sont dispensées aux agriculteurs et aux membres des OP pour les familiariser avec les meilleures pratiques du semis direct. Un programme de renforcement de capacité est également en place, garantissant la pérennité de cette méthode novatrice.
Enfin, l’initiative Al Moutmir met en lumière le rôle essentiel du semis direct dans la préservation de l’environnement, la séquestration du carbone et la création d’une agriculture résiliente. De même, en embrassant cette transition agro-écologique, le Maroc se positionne comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique tout en garantissant un avenir durable pour son secteur agricole.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024