Accueil / Économie

Le semis direct au cœur de la transition agro-écologique

Temps de lecture

Ecoles au champs avec expert autour de la gestion des résidus et des rotations agricoles à Sidi Kacem © DR

Face aux défis urgents des changements climatiques et à la rareté croissante des précipitations, le Maroc se tourne vers des solutions innovantes. Celles-ci visent à transformer son secteur agricole. Au cœur de cette révolution se trouve le semis direct. C’est une méthode novatrice sans labour qui présente un potentiel immense pour l’agriculture marocaine. Al Moutmir, en partenariat avec le MAPMDREF et l’INRA, a de ce fait pris l’initiative audacieuse de lancer ce programme en octobre 2019. Elle est soutenue par OCP et l’UM6P. Et elle a pour objectif promouvoir l’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques. Mais elle cherche aussi à mettre en œuvre le plan national de promotion du semis direct, avec un objectif ambitieux. Atteindre 1 million d’hectares de semis direct d’ici 2030.

Le semis direct pour lutter contre le changement climatique

Ainsi, le semis direct est un pilier de l’agriculture de conservation. Il implique notamment l’utilisation de semoirs spéciaux sans labour. Cette méthode préserve les sols, conserve l’eau et favorise le développement de la vie microbienne du sol. L’initiative Al Moutmir s’engage aussi à étendre cette technique révolutionnaire à l’échelle nationale. Il créera dans ce cadre un modèle de transition agro-écologique pour l’agriculture marocaine.

En outre, une étude est d’ailleurs en cours en collaboration avec l’Université Mohamed VI Polytechnique pour évaluer l’impact sur la séquestration du carbone. Les premiers résultats dans la région de Meknès sont prometteurs. Ils montrent une augmentation significative du stockage du carbone dans le sol par rapport aux méthodes conventionnelles.

Une expansion ambitieuse pour la campagne 2023-2024

S’agissant de la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à élargir son programme de semis direct sur plus de 11.500 hectares supplémentaires. Depuis le début du programme, plus de 36.500 hectares ont été couverts dans plus de 130 localités et 26 provinces. Cette démarche a impliqué, notons-le, plus de 70 Organisations professionnelles (OP) et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. Le programme cible notamment diverses cultures annuelles, dont les céréales, les légumineuses et les oléagineuses.

De plus, des technologies numériques sont utilisées pour collecter des données auprès des agriculteurs. Elles visent à enrichir la base de connaissances sur le semis direct au Maroc. Cette approche basée sur les données permet une prise de décision éclairée et favorise la durabilité de l’agriculture de conservation.

Soutien et formation, les clés du succès

Par ailleurs, Al Moutmir adopte une approche inclusive en impliquant activement les agriculteurs et les organisations professionnelles. Des formations sur mesure sont dispensées aux agriculteurs et aux membres des OP pour les familiariser avec les meilleures pratiques du semis direct. Un programme de renforcement de capacité est également en place, garantissant la pérennité de cette méthode novatrice.

Enfin, l’initiative Al Moutmir met en lumière le rôle essentiel du semis direct dans la préservation de l’environnement, la séquestration du carbone et la création d’une agriculture résiliente. De même, en embrassant cette transition agro-écologique, le Maroc se positionne comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique tout en garantissant un avenir durable pour son secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire