Ecoles au champs avec expert autour de la gestion des résidus et des rotations agricoles à Sidi Kacem © DR
Face aux défis urgents des changements climatiques et à la rareté croissante des précipitations, le Maroc se tourne vers des solutions innovantes. Celles-ci visent à transformer son secteur agricole. Au cœur de cette révolution se trouve le semis direct. C’est une méthode novatrice sans labour qui présente un potentiel immense pour l’agriculture marocaine. Al Moutmir, en partenariat avec le MAPMDREF et l’INRA, a de ce fait pris l’initiative audacieuse de lancer ce programme en octobre 2019. Elle est soutenue par OCP et l’UM6P. Et elle a pour objectif promouvoir l’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques. Mais elle cherche aussi à mettre en œuvre le plan national de promotion du semis direct, avec un objectif ambitieux. Atteindre 1 million d’hectares de semis direct d’ici 2030.
Le semis direct pour lutter contre le changement climatique
Ainsi, le semis direct est un pilier de l’agriculture de conservation. Il implique notamment l’utilisation de semoirs spéciaux sans labour. Cette méthode préserve les sols, conserve l’eau et favorise le développement de la vie microbienne du sol. L’initiative Al Moutmir s’engage aussi à étendre cette technique révolutionnaire à l’échelle nationale. Il créera dans ce cadre un modèle de transition agro-écologique pour l’agriculture marocaine.
En outre, une étude est d’ailleurs en cours en collaboration avec l’Université Mohamed VI Polytechnique pour évaluer l’impact sur la séquestration du carbone. Les premiers résultats dans la région de Meknès sont prometteurs. Ils montrent une augmentation significative du stockage du carbone dans le sol par rapport aux méthodes conventionnelles.
Une expansion ambitieuse pour la campagne 2023-2024
S’agissant de la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à élargir son programme de semis direct sur plus de 11.500 hectares supplémentaires. Depuis le début du programme, plus de 36.500 hectares ont été couverts dans plus de 130 localités et 26 provinces. Cette démarche a impliqué, notons-le, plus de 70 Organisations professionnelles (OP) et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. Le programme cible notamment diverses cultures annuelles, dont les céréales, les légumineuses et les oléagineuses.
De plus, des technologies numériques sont utilisées pour collecter des données auprès des agriculteurs. Elles visent à enrichir la base de connaissances sur le semis direct au Maroc. Cette approche basée sur les données permet une prise de décision éclairée et favorise la durabilité de l’agriculture de conservation.
Soutien et formation, les clés du succès
Par ailleurs, Al Moutmir adopte une approche inclusive en impliquant activement les agriculteurs et les organisations professionnelles. Des formations sur mesure sont dispensées aux agriculteurs et aux membres des OP pour les familiariser avec les meilleures pratiques du semis direct. Un programme de renforcement de capacité est également en place, garantissant la pérennité de cette méthode novatrice.
Enfin, l’initiative Al Moutmir met en lumière le rôle essentiel du semis direct dans la préservation de l’environnement, la séquestration du carbone et la création d’une agriculture résiliente. De même, en embrassant cette transition agro-écologique, le Maroc se positionne comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique tout en garantissant un avenir durable pour son secteur agricole.
Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024