Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement féminines, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Office du développement de la coopération (ODCO), Fatim-Zahra Ammor a souligné les contributions positives de programmes comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les initiatives du ministère et de l’ODCO. Celles-ci soutiennent financièrement et techniquement les coopératives.

L’année 2023 a vu la création de près de 5.000 nouvelles coopératives et une augmentation notable de la participation féminine, qui atteint désormais 32% des membres. Le modèle coopératif est reconnu pour sa capacité à créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. Le gouvernement vise une contribution de 8% du PIB pour l’économie sociale et solidaire d’ici à 2035 et prévoit la création de 50.000 emplois par an. Une nouvelle loi cadre en préparation devrait soutenir ces objectifs ambitieux.

Ammor a également évoqué l’Année internationale des coopératives, proclamée pour 2025 par le Comité des Nations Unies pour la Promotion et le Progrès des Coopératives (COPAC), invitant les acteurs du secteur à s’impliquer activement.

Aicha Errifaai, directrice générale de l’ODCO, a présenté les réalisations de l’Office pour le premier semestre 2024 et a évoqué les perspectives pour le reste de l’année. Elle a mentionné une restructuration organisationnelle pour mieux répondre aux besoins des coopératives locales et le déploiement d’un plan d’action plus inclusif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

coopératives

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
coopératives

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
coopératives

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
coopératives

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
coopératives

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
coopératives

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
coopératives

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
coopératives

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire