Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement féminines, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Office du développement de la coopération (ODCO), Fatim-Zahra Ammor a souligné les contributions positives de programmes comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les initiatives du ministère et de l’ODCO. Celles-ci soutiennent financièrement et techniquement les coopératives.

L’année 2023 a vu la création de près de 5.000 nouvelles coopératives et une augmentation notable de la participation féminine, qui atteint désormais 32% des membres. Le modèle coopératif est reconnu pour sa capacité à créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. Le gouvernement vise une contribution de 8% du PIB pour l’économie sociale et solidaire d’ici à 2035 et prévoit la création de 50.000 emplois par an. Une nouvelle loi cadre en préparation devrait soutenir ces objectifs ambitieux.

Ammor a également évoqué l’Année internationale des coopératives, proclamée pour 2025 par le Comité des Nations Unies pour la Promotion et le Progrès des Coopératives (COPAC), invitant les acteurs du secteur à s’impliquer activement.

Aicha Errifaai, directrice générale de l’ODCO, a présenté les réalisations de l’Office pour le premier semestre 2024 et a évoqué les perspectives pour le reste de l’année. Elle a mentionné une restructuration organisationnelle pour mieux répondre aux besoins des coopératives locales et le déploiement d’un plan d’action plus inclusif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

coopératives

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
coopératives

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
coopératives

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
coopératives

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
coopératives

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…
coopératives

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
coopératives

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…
coopératives

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire