Accueil / Politique

Le salaire minimum au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture

Le salaire minimum s'invite au Conseil de gouvernement © DR

Le Conseil de gouvernement du jeudi 1er septembre examinera sept projets de décret. Le premier porte sur le montant du salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Le deuxième porte sur le statut particulier des fonctionnaires de l’Administration des douanes et des impôts indirects. Le troisième modifie et complète les deux décrets relatifs aux statuts particuliers des corps interministériels des assistants techniques et des assistants administratifs, poursuit le communiqué.

Le quatrième projet, quant à lui, modifie le décret instituant une allocation de hiérarchie administrative en faveur des personnels des cadres d’administration centrale, du personnel commun aux administrations publiques et des personnels des cadres particuliers de certains départements ministériels. Pour sa part, le cinquième projet modifie le décret fixant les conditions d’avancement du personnel de l’État dans le grade ou le cadre, ajoute la même source.

Le sixième projet complète, de son côté, le décret portant sur le statut particulier du corps interministériel des ingénieurs et des architectes, tandis que le septième modifie le décret fixant les conditions d’attribution des prestations familiales aux fonctionnaires, personnels militaires et agents de l’État, des municipalités et des établissements publics.

Le Conseil examinera également des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.

Pour rappel, le salaire minimum sera revalorisé à partir de septembre pour les secteurs public et privé. Cette révision intervient à la suite de l’accord du dialogue social signé, en avril dernier, entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives. Une autre augmentation aura lieu en septembre 2023 pour le secteur privé.

Ainsi, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce passera de 14,81 DH à l’heure à 15,55 DH à l’heure à partir de septembre 2022, et de 15,55 DH à 16,29 DH à l’heure à partir de septembre 2023. Aussi, le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture sera de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH, à partir de septembre 2022, puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023. Enfin, pour le secteur public, le SMIG passera de 3.000 à 3.500 DH par mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire