Accueil / Culture

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Temps de lecture

Jean-Marie Heydt a présenté à Dakhla son nouvel ouvrage, Le Sahara marocain, Terre de lumière et d’avenir. DR

Jean-Marie Heydt, universitaire et écrivain franco-suisse, a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir» lors d’une rencontre organisée à Dakhla. Cet événement, initié par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) en partenariat avec le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, a réuni des universitaires, étudiants, élus et représentants associatifs, ainsi que des consuls généraux en poste dans la région.

Ce livre de 352 pages, structuré en six chapitres, explore les dimensions historiques, économiques et infrastructurelles du Sahara marocain. À travers une analyse illustrée, l’auteur met en lumière les transformations significatives impulsées par la régionalisation avancée et les investissements majeurs dans les énergies renouvelables, les transports et les grands projets, comme le Port Dakhla Atlantique.

Lire aussi : Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Jean-Marie Heydt décrit le Sahara comme un espace d’opportunités, alliant croissance économique, solidarité sociale et rayonnement africain. S’appuyant sur des données historiques solides, il souligne l’importance des réalisations récentes et le potentiel exceptionnel de cette région.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont «Mohammed VI, La vision d’un Roi», Heydt partage dans cet opus une réflexion éclairée sur l’avenir prometteur du Sahara marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire