Accueil / Monde

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Temps de lecture

Image d’illustration. DR

Le gouvernement britannique a présenté, jeudi, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les gangs de passeurs de migrants clandestins, notamment par des restrictions de voyages. Ces mesures interviennent après la publication de statistiques officielles montrant une augmentation de 25% du nombre de migrants arrivant illégalement via la Manche en 2024. Le quartier général du gouvernement, Whitehall, prévoit l’instauration de nouvelles ordonnances provisoires de prévention des infractions graves, dans le cadre d’un projet de loi à venir sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration. L’objectif est de démanteler les réseaux criminels liés à l’immigration.

Selon les propositions du gouvernement, l’Agence nationale de lutte contre la criminalité et la police auront la possibilité de demander directement à la Haute Cour des ordonnances provisoires imposant des restrictions immédiates aux passeurs présumés, en attendant l’examen de procédures plus longues pour des ordonnances complètes. « Nous allons donner aux forces de l’ordre des pouvoirs plus importants dont elles ont besoin pour poursuivre et arrêter un plus grand nombre de ces ignobles réseaux de gangs », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Ces nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs déjà en place pour lutter contre la criminalité liée aux couteaux, à l’esclavage et à la traite des êtres humains.

Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée

Contrer l’immigration illégale et démanteler les réseaux criminels

Outre les restrictions de voyage, une ordonnance provisoire pourrait inclure une interdiction d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable, ainsi qu’une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux, y compris par l’intermédiaire d’un tiers, afin de réduire l’influence des individus concernés. De plus, toute violation d’une ordonnance provisoire serait passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette annonce fait suite aux données préliminaires du Home Office, révélées mercredi, qui indiquent que 36.816 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par le biais de petites embarcations en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport aux 29.437 personnes enregistrées en 2023. Ce chiffre met davantage de pression sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, pour agir face à l’immigration irrégulière, lui qui s’était engagé, lors de la campagne électorale de l’année dernière, à « démanteler les gangs » responsables du trafic de migrants.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur fait face à des appels pour l’introduction de 10.000 visas de réfugiés, afin de limiter le nombre de victimes de la dangereuse traversée de la Manche, notamment après les décès records de 2024. Cette proposition émane de l’association « Refugee Council » et s’inscrit dans une approche novatrice jugée « nécessaire » pour encourager les migrants à éviter les réseaux de passeurs, contribuant ainsi à la réduction des morts dans la Manche. En 2024, au moins 69 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes du sud de l’Angleterre, un nombre supérieur aux 59 décès recensés entre 2019 et 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire