Image d’illustration. DR
Le gouvernement britannique a présenté, jeudi, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les gangs de passeurs de migrants clandestins, notamment par des restrictions de voyages. Ces mesures interviennent après la publication de statistiques officielles montrant une augmentation de 25% du nombre de migrants arrivant illégalement via la Manche en 2024. Le quartier général du gouvernement, Whitehall, prévoit l’instauration de nouvelles ordonnances provisoires de prévention des infractions graves, dans le cadre d’un projet de loi à venir sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration. L’objectif est de démanteler les réseaux criminels liés à l’immigration.
Selon les propositions du gouvernement, l’Agence nationale de lutte contre la criminalité et la police auront la possibilité de demander directement à la Haute Cour des ordonnances provisoires imposant des restrictions immédiates aux passeurs présumés, en attendant l’examen de procédures plus longues pour des ordonnances complètes. « Nous allons donner aux forces de l’ordre des pouvoirs plus importants dont elles ont besoin pour poursuivre et arrêter un plus grand nombre de ces ignobles réseaux de gangs », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Ces nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs déjà en place pour lutter contre la criminalité liée aux couteaux, à l’esclavage et à la traite des êtres humains.
Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée
Contrer l’immigration illégale et démanteler les réseaux criminels
Outre les restrictions de voyage, une ordonnance provisoire pourrait inclure une interdiction d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable, ainsi qu’une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux, y compris par l’intermédiaire d’un tiers, afin de réduire l’influence des individus concernés. De plus, toute violation d’une ordonnance provisoire serait passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette annonce fait suite aux données préliminaires du Home Office, révélées mercredi, qui indiquent que 36.816 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par le biais de petites embarcations en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport aux 29.437 personnes enregistrées en 2023. Ce chiffre met davantage de pression sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, pour agir face à l’immigration irrégulière, lui qui s’était engagé, lors de la campagne électorale de l’année dernière, à « démanteler les gangs » responsables du trafic de migrants.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur fait face à des appels pour l’introduction de 10.000 visas de réfugiés, afin de limiter le nombre de victimes de la dangereuse traversée de la Manche, notamment après les décès records de 2024. Cette proposition émane de l’association « Refugee Council » et s’inscrit dans une approche novatrice jugée « nécessaire » pour encourager les migrants à éviter les réseaux de passeurs, contribuant ainsi à la réduction des morts dans la Manche. En 2024, au moins 69 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes du sud de l’Angleterre, un nombre supérieur aux 59 décès recensés entre 2019 et 2023.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024