Accueil / Monde

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Temps de lecture

Image d’illustration. DR

Le gouvernement britannique a présenté, jeudi, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les gangs de passeurs de migrants clandestins, notamment par des restrictions de voyages. Ces mesures interviennent après la publication de statistiques officielles montrant une augmentation de 25% du nombre de migrants arrivant illégalement via la Manche en 2024. Le quartier général du gouvernement, Whitehall, prévoit l’instauration de nouvelles ordonnances provisoires de prévention des infractions graves, dans le cadre d’un projet de loi à venir sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration. L’objectif est de démanteler les réseaux criminels liés à l’immigration.

Selon les propositions du gouvernement, l’Agence nationale de lutte contre la criminalité et la police auront la possibilité de demander directement à la Haute Cour des ordonnances provisoires imposant des restrictions immédiates aux passeurs présumés, en attendant l’examen de procédures plus longues pour des ordonnances complètes. « Nous allons donner aux forces de l’ordre des pouvoirs plus importants dont elles ont besoin pour poursuivre et arrêter un plus grand nombre de ces ignobles réseaux de gangs », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Ces nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs déjà en place pour lutter contre la criminalité liée aux couteaux, à l’esclavage et à la traite des êtres humains.

Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée

Contrer l’immigration illégale et démanteler les réseaux criminels

Outre les restrictions de voyage, une ordonnance provisoire pourrait inclure une interdiction d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable, ainsi qu’une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux, y compris par l’intermédiaire d’un tiers, afin de réduire l’influence des individus concernés. De plus, toute violation d’une ordonnance provisoire serait passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette annonce fait suite aux données préliminaires du Home Office, révélées mercredi, qui indiquent que 36.816 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par le biais de petites embarcations en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport aux 29.437 personnes enregistrées en 2023. Ce chiffre met davantage de pression sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, pour agir face à l’immigration irrégulière, lui qui s’était engagé, lors de la campagne électorale de l’année dernière, à « démanteler les gangs » responsables du trafic de migrants.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur fait face à des appels pour l’introduction de 10.000 visas de réfugiés, afin de limiter le nombre de victimes de la dangereuse traversée de la Manche, notamment après les décès records de 2024. Cette proposition émane de l’association « Refugee Council » et s’inscrit dans une approche novatrice jugée « nécessaire » pour encourager les migrants à éviter les réseaux de passeurs, contribuant ainsi à la réduction des morts dans la Manche. En 2024, au moins 69 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes du sud de l’Angleterre, un nombre supérieur aux 59 décès recensés entre 2019 et 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire