Image d’illustration. DR
Le gouvernement britannique a présenté, jeudi, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les gangs de passeurs de migrants clandestins, notamment par des restrictions de voyages. Ces mesures interviennent après la publication de statistiques officielles montrant une augmentation de 25% du nombre de migrants arrivant illégalement via la Manche en 2024. Le quartier général du gouvernement, Whitehall, prévoit l’instauration de nouvelles ordonnances provisoires de prévention des infractions graves, dans le cadre d’un projet de loi à venir sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration. L’objectif est de démanteler les réseaux criminels liés à l’immigration.
Selon les propositions du gouvernement, l’Agence nationale de lutte contre la criminalité et la police auront la possibilité de demander directement à la Haute Cour des ordonnances provisoires imposant des restrictions immédiates aux passeurs présumés, en attendant l’examen de procédures plus longues pour des ordonnances complètes. « Nous allons donner aux forces de l’ordre des pouvoirs plus importants dont elles ont besoin pour poursuivre et arrêter un plus grand nombre de ces ignobles réseaux de gangs », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Ces nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs déjà en place pour lutter contre la criminalité liée aux couteaux, à l’esclavage et à la traite des êtres humains.
Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée
Contrer l’immigration illégale et démanteler les réseaux criminels
Outre les restrictions de voyage, une ordonnance provisoire pourrait inclure une interdiction d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable, ainsi qu’une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux, y compris par l’intermédiaire d’un tiers, afin de réduire l’influence des individus concernés. De plus, toute violation d’une ordonnance provisoire serait passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette annonce fait suite aux données préliminaires du Home Office, révélées mercredi, qui indiquent que 36.816 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par le biais de petites embarcations en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport aux 29.437 personnes enregistrées en 2023. Ce chiffre met davantage de pression sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, pour agir face à l’immigration irrégulière, lui qui s’était engagé, lors de la campagne électorale de l’année dernière, à « démanteler les gangs » responsables du trafic de migrants.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur fait face à des appels pour l’introduction de 10.000 visas de réfugiés, afin de limiter le nombre de victimes de la dangereuse traversée de la Manche, notamment après les décès records de 2024. Cette proposition émane de l’association « Refugee Council » et s’inscrit dans une approche novatrice jugée « nécessaire » pour encourager les migrants à éviter les réseaux de passeurs, contribuant ainsi à la réduction des morts dans la Manche. En 2024, au moins 69 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes du sud de l’Angleterre, un nombre supérieur aux 59 décès recensés entre 2019 et 2023.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024