Image d’illustration. DR
Le gouvernement britannique a présenté, jeudi, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les gangs de passeurs de migrants clandestins, notamment par des restrictions de voyages. Ces mesures interviennent après la publication de statistiques officielles montrant une augmentation de 25% du nombre de migrants arrivant illégalement via la Manche en 2024. Le quartier général du gouvernement, Whitehall, prévoit l’instauration de nouvelles ordonnances provisoires de prévention des infractions graves, dans le cadre d’un projet de loi à venir sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration. L’objectif est de démanteler les réseaux criminels liés à l’immigration.
Selon les propositions du gouvernement, l’Agence nationale de lutte contre la criminalité et la police auront la possibilité de demander directement à la Haute Cour des ordonnances provisoires imposant des restrictions immédiates aux passeurs présumés, en attendant l’examen de procédures plus longues pour des ordonnances complètes. « Nous allons donner aux forces de l’ordre des pouvoirs plus importants dont elles ont besoin pour poursuivre et arrêter un plus grand nombre de ces ignobles réseaux de gangs », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper. Ces nouvelles mesures viennent compléter les dispositifs déjà en place pour lutter contre la criminalité liée aux couteaux, à l’esclavage et à la traite des êtres humains.
Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée
Contrer l’immigration illégale et démanteler les réseaux criminels
Outre les restrictions de voyage, une ordonnance provisoire pourrait inclure une interdiction d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable, ainsi qu’une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux, y compris par l’intermédiaire d’un tiers, afin de réduire l’influence des individus concernés. De plus, toute violation d’une ordonnance provisoire serait passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette annonce fait suite aux données préliminaires du Home Office, révélées mercredi, qui indiquent que 36.816 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par le biais de petites embarcations en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport aux 29.437 personnes enregistrées en 2023. Ce chiffre met davantage de pression sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, pour agir face à l’immigration irrégulière, lui qui s’était engagé, lors de la campagne électorale de l’année dernière, à « démanteler les gangs » responsables du trafic de migrants.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur fait face à des appels pour l’introduction de 10.000 visas de réfugiés, afin de limiter le nombre de victimes de la dangereuse traversée de la Manche, notamment après les décès records de 2024. Cette proposition émane de l’association « Refugee Council » et s’inscrit dans une approche novatrice jugée « nécessaire » pour encourager les migrants à éviter les réseaux de passeurs, contribuant ainsi à la réduction des morts dans la Manche. En 2024, au moins 69 personnes ont perdu la vie en tentant d’atteindre les côtes du sud de l’Angleterre, un nombre supérieur aux 59 décès recensés entre 2019 et 2023.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022