Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire