Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun

Nora Jaafar - 13 octobre 2023

Qui était Gaston Bachelard ?

Culture, Monde - Gaston Bachelard est une des figures les plus importantes de la philosophie des sciences en France

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

Zagora accueille la 11e édition du Festival du film documentaire arabo-africain en novembre

Culture - La 11e édition du Festival international du film documentaire arabo-africain se déroulera du 20 au 24 novembre à Zagora

Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2023

Actua abrite la nouvelle exposition  »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

Culture - Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l'espace d'art Actua deviendra le lieu de convergence de l'art et de l'histoire.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2023

Vienne : les tableaux d’un musée ne sont pas accrochés de travers par hasard

Culture, Monde - Le musée Léopold à Vienne a accroché de travers depuis ses tableaux pour sensibiliser le public au changement climatique.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

La success-story du manga One Piece

Culture - Depuis sa création en 1997, le manga One Piece est devenu un phénomène culturel mondial. Cette série animée, la plus vendue au monde

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Culture - Narges Mohammadi, une figure emblématique du mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», a remporté le prix Nobel de la Paix 2023

Nora Jaafar - 9 octobre 2023

FIFM 2023 : Jessica Chastain présidente du jury

Culture - L'actrice américaine Jessica Chastain a été choisie pour présider le jury de la 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech

Hajar Toufik - 9 octobre 2023
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : Gad Elmaleh monte sur scène pour venir en aide aux victimes

Culture, Société - L'acteur et humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a exprimé son profond soutien aux victimes du séisme d'Al Haouz.

Hajar Toufik - 14 septembre 2023

FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés

Culture - Le 20ᵉ édition du FIFM rend hommage à deux personnalités emblématiques de l'industrie cinématographique.

Hajar Toufik - 8 novembre 2023

Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Culture - La scène marocaine a vécu une année 2023 au rythme d’importants évènements, en particulier le FIFM pour les amateurs du 7ᵉ art.

Atika Ratim - 28 décembre 2023

Fès accueille la 2e édition du Salon national d’artisanat du cuir

Culture - La deuxième édition du Salon national d’artisanat du cuir, ouverte le 5 janvier à Fès, réunit plus de 120 exposants

Chaima Aberni - 8 janvier 2024

FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale

Afrique, Culture - Le FLAM revient pour sa deuxième édition avec une délocalisation stratégique vers des universités et écoles.

Nora Jaafar - 10 janvier 2024

Le musée du football marocain ouvre ses portes

Culture, Sport - Le musée national du football a été inauguré hier à Salé au sein du siège de la FRMF, en présence du chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 22 mars 2024

El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud

Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.

Rédaction LeBrief - 25 mars 2024

Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.

Chaima Aberni - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire