Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara
Image d’illustration. © DR
Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.
La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.
Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.
Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.
Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.
Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse
Afrique, Culture - Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 202340 pays célèbrent le mois du cinéma européen
Culture - En cours dans toute l’Europe, le «Mois du cinéma européen» connaît sa deuxième édition après un lancement réussi en 2022.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an
Culture, Monde L'équinoxe du printemps correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur de la Terre, et ce, durant le mois de mars
Nora Jaafar - 10 novembre 2023FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés
Culture - Le 20ᵉ édition du FIFM rend hommage à deux personnalités emblématiques de l'industrie cinématographique.
Hajar Toufik - 8 novembre 2023À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume
Culture - Mohamed Mehdi Bensaid a révélé des découvertes archéologiques majeures sur le site historique de Chellah à Rabat.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2023L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate
Culture - Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films
Culture - La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech s'annonce comme un événement majeur du cinéma mondial.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2023Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail
Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain
Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023Un Marocain arrive à vélo en Somalie
Mohamed Laabi - 31 décembre 2021Le premier roman de Abdellah Taïa
Atika Ratim - 3 juin 2022L’Boulevard Festival : la 20e édition du 23 septembre au 02 octobre à Casablanca
Culture - Le retour du festival de musique "L’Boulevard" est prévu du 23 septembre au 2 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca.
Khadija Shaqi - 7 juin 2022Cent ans après, ou l’an 2000
Culture - Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023Les Mémoires de Sherlock Holmes
Culture - Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2024C’est parti pour la session d’automne du 43e Moussem d’Assilah !
Hajar Toufik - 17 octobre 2022Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA
Culture - La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat.
Hajar Toufik - 4 novembre 2022À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre
Culture - Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023