Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FAAPA : le plaidoyer de Bensaïd pour une Afrique médiatiquement indépendante

Culture - Mohamed Mehdi Bensaïd a évoqué l'importance de l'indépendance géopolitique et médiatique de l'Afrique.

Chaima Aberni - 23 janvier 2024

Une Arena de 3.000 places bientôt au grand stade d’Agadir

Culture, Sport - La ville d'Agadir entame un projet ambitieux avec la construction d'une nouvelle Arena au cœur de son grand stade.

Hajar Toufik - 23 janvier 2024

Nostromo

Culture - Nostromo, chef-d'œuvre de Conrad, raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État et ses guerres civiles.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024

Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action

Culture - Issus de cours et de conférences entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume offrent une synthèse de la théorie de l’action.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024

CAN 2023 : COTE & SPORT lance la Campagne « NIVO TLA3 »

Culture, Sport - COTE & SPORT a dévoilé le lancement de sa campagne sensationnelle, "NIVO TLA3" (le niveau grimpe).

Rédaction LeBrief - 18 janvier 2024

Illégitimes

Culture - Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?

Rédaction LeBrief - 18 janvier 2024

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024
Voir plus

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Culture - La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit organise la finale de la 1ʳᵉ édition du Concours national du meilleur plâtrier.

Manal Ben El Hantati - 1 novembre 2022

Tout sur la 21e édition du FICAM

Culture - Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) sera bientôt de retour pour une 21e édition.

Hajar Toufik - 23 février 2023

BAM rend hommage au patrimoine de la Kasbah de Kelaât M’Gouna

Culture - Barid Al-Maghrib présente un timbre spécial illustrant la rose à parfum de Kelaât M’Gouna, un symbole du patrimoine marocain.

Nora Jaafar - 2 juin 2023

Qui était Gaston Bachelard ?

Culture, Monde - Gaston Bachelard est une des figures les plus importantes de la philosophie des sciences en France

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

Oscars 2024 : appel à candidature des films marocains auprès du CCM

Culture - Les films qui répondent aux critères de l'Académie des Oscars peuvent maintenant se porter candidats auprès du CCM

Nora Jaafar - 10 août 2023

Une Arena de 3.000 places bientôt au grand stade d’Agadir

Culture, Sport - La ville d'Agadir entame un projet ambitieux avec la construction d'une nouvelle Arena au cœur de son grand stade.

Hajar Toufik - 23 janvier 2024

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Culture - Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain, est décédé ce vendredi matin à Casablanca, suite à une attaque cardiaque.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire