Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire