Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara
Image d’illustration. © DR
Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.
La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.
Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.
Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.
Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.
Sofia Mestari en Côte d’Ivoire : musique, partage et solidarité
Culture - Sofia Mestari a révélé son choix de la Côte d'Ivoire comme épicentre de ses prochaines aventures musicales.
Chaima Aberni - 29 janvier 2024Introduction : la critique de la raison arabe
Culture - Dans cet essai, Mohammed Al-Jabri explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Oscars 2024 : voici la liste complète des nominations
Hajar Toufik - 24 janvier 2024L’identité
Culture - onfondre l'apparence physique de l'aimée avec celle d'une autre. Combien de fois il a déjà vécu cela !
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2024FAAPA : le plaidoyer de Bensaïd pour une Afrique médiatiquement indépendante
Culture - Mohamed Mehdi Bensaïd a évoqué l'importance de l'indépendance géopolitique et médiatique de l'Afrique.
Chaima Aberni - 23 janvier 2024Une Arena de 3.000 places bientôt au grand stade d’Agadir
Culture, Sport - La ville d'Agadir entame un projet ambitieux avec la construction d'une nouvelle Arena au cœur de son grand stade.
Hajar Toufik - 23 janvier 2024Nostromo
Culture - Nostromo, chef-d'œuvre de Conrad, raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État et ses guerres civiles.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024Le désert des Tartares
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
Culture - La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d'une conférence de presse organisée au siège de la MAP.
Hajar Toufik - 2 juin 2022Les fake-news au cœur d’un entretien entre Bensaïd et l’Unesco
Culture - Afin de lutter contre les fake-news et l’éducation aux médias, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le sous-directeur général pour la communication et l’information de l’Unesco ont souligné la nécessité de mettre en place un plan d’action conjoint.
Khadija Shaqi - 9 juin 2022«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc
Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas autoriser la projection du film britannique "The Lady Of Heaven" (la Dame du paradis) dans les salles de cinéma du Royaume.
Hajar Toufik - 13 juin 2022À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis
Culture - Jeudi soir, Casablanca a vibré aux rythmes de l’art Gnaoua. À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais sont venus en masse pour voir les Maâlems enflammer la scène.
Hajar Toufik - 17 juin 2022Tanjazz bientôt de retour
Culture - Le Festival de jazz de Tanger, Tanjazz, marque son retour en septembre prochain après deux années d’absence, avec une 21ᵉ édition sous un nouveau format.
Hajar Toufik - 27 juillet 2022Paolo Sorrentino présidera le jury du Festival international du film de Marrakech
Culture - La 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) est prévue du 11 au 19 novembre 2022.
Khadija Shaqi - 8 septembre 2022Chacun porte une chambre en soi
Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action
Culture - Issus de cours et de conférences entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume offrent une synthèse de la théorie de l’action.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024