Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara
Image d’illustration. © DR
Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.
La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.
Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.
Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.
Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.
La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire
Culture - Le Parlement lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Les événements culturels à ne pas rater
Culture - Les événements de Ramadan sont aussi diversifiés que nombreux. Pour vous amuser, il suffit de choisir!
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21
Culture - Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven illuminent la Scène21 à Jazzablanca 2024 avec un mélange de jazz et d'afrobeat.
Chaima Aberni - 20 mars 2024Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars
Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)
Culture - Les artistes du monde entier se réuniront à Tanger pour célébrer la Journée internationale du jazz du 27 au 30 avril 2024.
Chaima Aberni - 20 mars 2024Le petit Nicolas
Culture - Les premières aventures du Petit Nicolas par deux auteurs de génie. Un chef-d'œuvre d'humour et de tendresse, à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !
Rédaction LeBrief - 20 mars 2024Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz
Culture - Une incroyable fusion entre la tradition soufie marocaine et le Jazz moderne dans le projet musical de Marouane Hajji.
Chaima Aberni - 19 mars 2024We Remember : une exposition sur l’Holocauste à Dubaï
Nora Jaafar - 17 juin 2021Vidéo : hommage à Noureddine Saïl
Atika Ratim - 28 février 2022Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale
Culture - "Le Bleu du Caftan", un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.
Manal Ben El Hantati - 30 mai 2022Matt Pokora en concert lors du 2e Casa Music Show
Culture - Le Casa Music Show revient ce vendredi au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour ouvrir le bal, un showcase inédit avec Matt Pokora.
Hajar Toufik - 6 septembre 2022Nostromo
Culture - Nostromo, chef-d'œuvre de Conrad, raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État et ses guerres civiles.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2024Coup d’envoi du 11e Festival maghrébin du film d’Oujda
Culture - Organisée par l’Association Ciné-Maghreb, la 11ᵉ édition du Festival maghrébin du film d’Oujda démarre ce vendredi 7 octobre.
Hajar Toufik - 7 octobre 2022« Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf
Culture - "Petites mythologies marocaines" est le nouveau roman de Najib Refaïf qui vient d'être publié aux éditions la Croisée des Chemins.
Hajar Toufik - 3 janvier 2023Welcome to Morocco : le titre spécial Mondialito signé RedOne
Culture - La FIFA a sollicité le Marocain RedOne pour réaliser l’hymne du Mondial des clubs qui se tient depuis le 1ᵉʳ février au Maroc.
Nora Jaafar - 6 février 2023