Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran

Culture - En se bureaucratisant, la Légion des Gardiens d'Iran s'est remobilisée, jusqu'à son passage à la softwar et à la cyberguerre.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2024

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

Culture - La première édition de «Contes sans frontières» à Marrakech a débuté ce samedi avec la participation d'artistes conteurs.

Chaima Aberni - 1 avril 2024

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Culture - Le long métrage de l’acteur et cinéaste marocain, Rachid El Ouali, « Coup de tampon », a été projeté à Cotonou.

Mbaye Gueye - 28 mars 2024

Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024
Voir plus

Contribution au projet de film : un verdict qui ne plait pas à Hakim Kebabi

Culture - Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés.

Mouna Aghlal - 2 août 2022

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Culture - Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières.

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2022

Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté

Culture - À Paris, Casablanca, Marrakech, New York ou encore Abu Dhabi, Daz a marqué par ses chefs-d'œuvre.

Nora Jaafar - 17 novembre 2022

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

Culture - La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l'UNESCO ont signé, à Paris, un accord de partenariat.

Manal Ben El Hantati - 25 janvier 2023

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

Culture - L’expert en lutte contre la fraude et ancien conseiller du directeur général des douanes, Larbi Belbachir, publie un livre inédit.

Atika Ratim - 26 janvier 2023

Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Le monde de l’architecture en deuil : Jean-Louis Cohen est décédé

Culture - L'architecte et historien, Jean-Louis Cohen, est décédé le 7 août à l'âge de 74 ans, à la suite d'une crise cardiaque.

Hajar Toufik - 9 août 2023

Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.

Hajar Toufik - 15 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire