Accueil / Culture

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l’année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 octobre), dans le cadre de la tradition annuelle du comité de cette distinction. Celle-ci vise à célébrer une figure qui a marqué de son empreinte la littérature arabe et de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La célébration de la «personnalité de l’année» comprend une exposition de photographies retraçant les étapes marquantes de la vie du romancier (1903-1972), ainsi qu’une rencontre sur l’évolution du roman marocain depuis sa genèse jusqu’à nos jours, avec la participation du président de l’Union des écrivains du Maroc, Abderrahim El Allam et de la romancière, critique et universitaire marocaine, Zhor Karam, indique un communiqué de la Fondation publique pour le village culturel «Katara». Al Ouazzani, romancier autodidacte prolifique, a multiplié les écrits dans divers domaines, de l’histoire à l’autobiographie, en passant par le roman et les méditations, rappelle le communiqué, notant que ses œuvres « Histoire du Maroc » (1940), « Zaouia » (1942) et « Le voyage éclair » (1958), entre autres, témoignent de ses connaissances encyclopédiques et de sa polyvalence.

Le festival du roman arabe de «Katara» comprendra une programmation culturelle diversifiée, y compris la Foire du livre de «Katara» et une cérémonie de signature des livres primés lors de la 9e édition du prix du roman arabe de «Katara», ainsi que des hommages aux lauréats. Des hommages seront également rendus aux lauréats des six catégories du prix. Il s’agit des « romans publiés », des « romans non-publiés », des « romans jeunesse », des « Essais d’histoire non-publiés », des « critiques littéraires » et du « roman qatari ». Le festival sera aussi marqué par des ateliers auxquels participeront des écrivains et des critiques de renom, des cérémonies de dédicace pour les nouvelles publications éditées par la maison Katara et d’autres éditeurs qataris, l’objectif étant de permettre aux lecteurs d’interagir avec leurs auteurs préférés, de promouvoir la lecture et d’encourager l’exploration du monde littéraire.

Le directeur général de la Fondation publique du village culturel «Katara», Khalid Bin Ibrahim Al-Sulaiti, a indiqué que le Prix «Katara» a accompli au fil de ses dix éditions d’importantes réalisations en donnant au roman arabe une place de choix sur la scène culturelle arabe et internationale.

Depuis son lancement en 2014, le «Prix Katara» du roman arabe a œuvré pour consolider la présence des romans arabes distingués à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.

Rédaction LeBrief - 19 avril 2024

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc

Sabrina El Faiz - 16 avril 2024

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.

Chaima Aberni - 16 avril 2024
Voir plus

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.

Atika Ratim - 16 mai 2022

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.

Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.

Khadija Shaqi - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire