Accueil / Politique

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Temps de lecture

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme © DR

Ce mardi 17 octobre, au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Au cours de cette séance de travail, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté les principales orientations d’un nouveau programme d’assistance au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la volonté du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à des logements décents, selon un communiqué du Cabinet royal.

Le secteur de l’habitat, en particulier le logement social, a connu une amélioration constante grâce à l’attention royale. Les programmes soutenus par l’État au cours des deux dernières décennies ont permis à des millions de Marocains d’obtenir un logement adéquat.

Ce nouveau programme, couvrant la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur. Cette aide est accessible aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une assistance au logement.

Les montants de l’aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, le montant de l’aide sera de 100.000 DH, et pour un logement dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, l’aide sera de 70.000 DH.

La présentation de ce nouveau programme d’assistance au logement devant le Roi contribuera, sur le plan social, à faciliter l’accès au logement pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne, à réduire le déficit en matière de logement, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, ce programme favorisera l’augmentation de l’offre de logements, la revitalisation du secteur de l’habitat, et la stimulation du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois.

De plus, les logements inclus dans ce nouveau programme d’assistance seront construits en conformité totale avec les plans d’aménagement en vigueur, respectant les normes techniques et de qualité. Pour faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat est prévue, tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.

Cette séance de travail a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, et du président du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire