Accueil / Politique

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Temps de lecture

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme © DR

Ce mardi 17 octobre, au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Au cours de cette séance de travail, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté les principales orientations d’un nouveau programme d’assistance au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la volonté du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à des logements décents, selon un communiqué du Cabinet royal.

Le secteur de l’habitat, en particulier le logement social, a connu une amélioration constante grâce à l’attention royale. Les programmes soutenus par l’État au cours des deux dernières décennies ont permis à des millions de Marocains d’obtenir un logement adéquat.

Ce nouveau programme, couvrant la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur. Cette aide est accessible aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une assistance au logement.

Les montants de l’aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, le montant de l’aide sera de 100.000 DH, et pour un logement dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, l’aide sera de 70.000 DH.

La présentation de ce nouveau programme d’assistance au logement devant le Roi contribuera, sur le plan social, à faciliter l’accès au logement pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne, à réduire le déficit en matière de logement, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, ce programme favorisera l’augmentation de l’offre de logements, la revitalisation du secteur de l’habitat, et la stimulation du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois.

De plus, les logements inclus dans ce nouveau programme d’assistance seront construits en conformité totale avec les plans d’aménagement en vigueur, respectant les normes techniques et de qualité. Pour faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat est prévue, tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.

Cette séance de travail a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, et du président du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire