Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 17 octobre, au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Au cours de cette séance de travail, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté les principales orientations d’un nouveau programme d’assistance au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la volonté du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à des logements décents, selon un communiqué du Cabinet royal.

Le secteur de l’habitat, en particulier le logement social, a connu une amélioration constante grâce à l’attention royale. Les programmes soutenus par l’État au cours des deux dernières décennies ont permis à des millions de Marocains d’obtenir un logement adéquat.

Ce nouveau programme, couvrant la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur. Cette aide est accessible aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une assistance au logement.

Les montants de l’aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, le montant de l’aide sera de 100.000 DH, et pour un logement dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, l’aide sera de 70.000 DH.

La présentation de ce nouveau programme d’assistance au logement devant le Roi contribuera, sur le plan social, à faciliter l’accès au logement pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne, à réduire le déficit en matière de logement, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, ce programme favorisera l’augmentation de l’offre de logements, la revitalisation du secteur de l’habitat, et la stimulation du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois.

De plus, les logements inclus dans ce nouveau programme d’assistance seront construits en conformité totale avec les plans d’aménagement en vigueur, respectant les normes techniques et de qualité. Pour faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat est prévue, tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.

Cette séance de travail a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, et du président du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Habitat

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Habitat

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Habitat

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Habitat

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Habitat

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Habitat

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Habitat

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Habitat

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire