Accueil / Politique

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Temps de lecture

Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme © DR

Ce mardi 17 octobre, au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Au cours de cette séance de travail, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté les principales orientations d’un nouveau programme d’assistance au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la volonté du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à des logements décents, selon un communiqué du Cabinet royal.

Le secteur de l’habitat, en particulier le logement social, a connu une amélioration constante grâce à l’attention royale. Les programmes soutenus par l’État au cours des deux dernières décennies ont permis à des millions de Marocains d’obtenir un logement adéquat.

Ce nouveau programme, couvrant la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur. Cette aide est accessible aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une assistance au logement.

Les montants de l’aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, le montant de l’aide sera de 100.000 DH, et pour un logement dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, l’aide sera de 70.000 DH.

La présentation de ce nouveau programme d’assistance au logement devant le Roi contribuera, sur le plan social, à faciliter l’accès au logement pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne, à réduire le déficit en matière de logement, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, ce programme favorisera l’augmentation de l’offre de logements, la revitalisation du secteur de l’habitat, et la stimulation du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois.

De plus, les logements inclus dans ce nouveau programme d’assistance seront construits en conformité totale avec les plans d’aménagement en vigueur, respectant les normes techniques et de qualité. Pour faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat est prévue, tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.

Cette séance de travail a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, et du président du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire