Le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi 16 janvier au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l’Eau © MAP
Dans le contexte d’un déficit pluviométrique alarmant et d’une forte pression sur les ressources hydriques, le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi 16 janvier, une séance de travail stratégique au Palais Royal de Rabat, axée sur la problématique de l’eau. Cette réunion a vu la participation de hauts responsables gouvernementaux et a été l’occasion de discuter des solutions pour gérer la crise de l’eau.
Au début de cette séance de travail, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé une réalité troublante : un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne pour la période de septembre à mi-janvier 2024, ainsi qu’un taux de remplissage des barrages à seulement 23,2%. Ces chiffres, en comparaison avec ceux de l’année précédente à la même période, révèlent l’urgence de la situation hydrique au Maroc.
Accélération des chantiers
Grâce aux initiatives précédentes, telles que le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, plusieurs régions ont déjà bénéficié d’un approvisionnement amélioré en eau potable. Cela inclut l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg et les stations de dessalement à Agadir et Safi/Jorf Lasfar.
Le ministre a également présenté devant le Souverain un plan d’action d’urgence, élaboré pour faire face à la crise actuelle. Ce plan inclut la mobilisation des ressources disponibles, la construction d’équipements d’urgence, et si nécessaire, des restrictions sur l’utilisation de l’eau. À moyen terme, des projets comme la construction de nouveaux barrages et des programmes de dessalement et de réutilisation des eaux usées seront accélérés pour atténuer la crise.
Le Roi appelle à la vigilance et à la communication
Le roi Mohammed VI a appelé les départements et organismes concernés à augmenter leur vigilance et leurs efforts pour garantir la sécurité hydrique et l’approvisionnement en eau potable dans tout le Royaume. Le Souverain a également demandé au gouvernement d’établir une communication claire et régulière avec les citoyens sur l’évolution de la situation hydrique et les mesures d’urgence prises, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser le public à l’économie de l’eau et à la lutte contre le gaspillage.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023
Des modeles performants de gestion des resources en eau au monde, il me semble que le medele Bresilien est le mieux dapte a notre contexte climatique.
Ce modele repose sur l’usage de l’eau en fonction de sa qualite. A cet effet, les eaux marginales sont utilisees pour rehabiliter les zones marginales en locurence desertique, les eaux de mauvaise qualite pour irriguer les arbres fruitieres et les cultures maraicheres et garder les eaux de bonne qualite pour l’alimentation en eau portable.
Au niveau des zones urbaines, les menages sont appelles a utiliser des eaux salees de la mer au niveau des chasses d’eau et garder les eaux traitees de bonne qualite que pour leur besoin d’alimentation en eau portable.